Extranet Contact Plan du site

Plan directeur régional

Après la signature de sa charte en 2007, l’établissement des projets d’agglomération de première puis de deuxième génération, l’Agglomération de Delémont se dote d’un plan directeur régional.

Cet instrument fournit une vision globale et coordonnée du développement territorial souhaité de l’Agglomération à l’horizon 2030. Il constitue une réponse à la complexification des problématiques auxquelles sont confrontées les communes dans les domaines du développement territorial.

Les instruments de l’aménagement local ne sont plus adaptés pour traiter l’ensemble des questions relatives à l’aménagement du territoire. La planification de zones d’activités, l’implantation d’équipements et d’infrastructures à vocation régionale, l’amélioration de la desserte en transports publics, le développement des réseaux de mobilité douce ou la préservation des qualités paysagères sont autant de thématiques nécessitant une approche dépassant les limites communales.

La révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire définit par ailleurs de nouvelles bases plus strictes pour le dimensionnement de la zone à bâtir. L’établissement du plan directeur régional permet aux 11 communes de l’Agglomération de mener une réflexion sur l’accroissement démographique visé et d’évaluer les besoins en logements qui en découlent en regard des réserves existantes à l’intérieur de la zone à bâtir.

Le PDR fournit un diagnostic du territoire de l’Agglomération et identifie les enjeux qui conditionneront son développement futur dans les domaines de l’urbanisation, de la mobilité, de la protection de la nature et du paysage et de l’énergie. Il définit les principes et les objectifs que l’Agglomération entend appliquer à l’avenir. Il servira ainsi de socle au Projet d’agglomération de 3ème génération dont les études démarreront à l'automne 2015 et à la révision des plans d’aménagement local des communes membres.

La phase de consultation, d’information et de participation du PDR a eu lieu de mai à septembre 2015.

La phase d'examen préalable auprès de l'Etat a débuté en décembre 2015. Les documents suivants sont à disposition: le plan directeur régional, le concept énergétique (annexe), le rapport technique comprenant le rapport de consultation, le tableau de synthèse des réponses à la consultation.

En 2016, le rapport sera mis au net et approuvé de manière définitive par l’Assemblée d’agglomération.

   

 

Agglomération - de - Delémont  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch