Extranet Contact Plan du site

Transports et urbanisation

                                                                                          

Vivre la ville à la campagne 

 

Le Canton du Jura "entend se positionner, dans un contexte de vive concurrence territoriale où les villes jouent un rôle capital, pour capter les flux externes et tirer parti du dynamisme des régions urbaines voisines par le développement de complémentarités". Il a mis en exergue, dans son plan directeur cantonal, le rôle particulier de Delémont, soit : "Par sa position sur les réseaux de transports routier et ferroviaire, Delémont constitue le point d'ancrage du Canton du Jura au réseau des villes suisses. L'attractivité du Canton du Jura doit s'appuyer sur la proximité de Delémont avec les grands centres urbains voisins ainsi que sur sa dynamique démographique et économique".

 

Le fait d'être reconnu comme une des 50 agglomérations de Suisse et de participer ainsi aux projets d'agglomération initiés par la Confédération et le Canton donne une lisibilité nouvelle à Delémont, à sa région et au Canton dans son ensemble. L'agglomération de Delémont englobe les communes de Soyhières, Courroux, Vicques, Courrendlin, Rossemaison, Develier, Courtételle, Châtillon, Rebeuvelier et bien sûr Delémont, soit environ 24'000 habitants.

 

Le Projet d'agglomération "Vivre la ville à la campagne" est l'un des 26 projets retenus par le Conseil fédéral qui bénéficie d'une contribution financière importante. Il avait été déposé en 2007 auprès de la Confédération. Le projet d'agglomération de 2e génération a été déposé en 2012, voir la page.

 

Ils ont été préparés en partenariat avec la République et canton du Jura (Service du développement territorial, anciennement de l'aménagement du territoire).

 

   



Le premier enjeu de l'agglomération réside dans sa capacité à rester "ville", en maintenant et en renforçant ses fonctions urbaines, ses équipements et ses services régionaux.

Le deuxième enjeu de l'agglomération réside dans sa capacité à rester "campagne", soit de préserver et valoriser son paysage et son patrimoine tout en y intégrant le développement futur.

L'agglomération entend promouvoir le développement économique et social tout en assurant la cohérence et la durabilité de ces derniers.

Le développement actuel comporte notamment le risque d'un étalement urbain sur une grande partie de la plaine de Delémont et une dispersion de la population dans des lieux éloignés du centre, des services et des moyens de transports publics. Une politique coordonnée et concertée de développement à l'échelle de l'agglomération, que ce soit pour les zones d'habitation, les zones d'activités et les commerciales ou pour la mise en place des infrastructures de transport, en particulier les transports publics et la mobilité douce, est dans l'intérêt de toutes les communes.

Une politique coordonnée et concertée permet d'encadrer le développement de manière judicieuse et durable, et facilite le financement des infrastructures nécessaires pour permettre d'assurer le maintien de la qualité de vie et des services.

 

Fiches du plan directeur cantonal:

1.03.1 Projet d'agglomération de Delémont

2.03 Réseau de transports dans l'agglomération de Delémont

Agglomération - de - Delémont  - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch