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Projet d'agglomération de 3e génération

Le Projet d’agglomération de 3e génération (PA3) a été déposé en 2016 auprès de l'Office fédéral du développement territorial, après avoir été validé par l'assemblée du Syndicat d'agglomération de Delémont et par le Gouvernement jurassien. Le document est disponible dans sa version du 1er novembre 2016 (rapport complet).

Ce rapport a été préparé par le bureau technique, la commission d'aménagement de l'agglomération et des bureaux spécialisés, en partenariat avec le Service cantonal du développement territorial, dans le sens des directives fédérales. Le projet d’agglomération est un instrument de planification et de gestion. Il vise à assurer une optimisation des systèmes de transports d’agglomération et leur coordination avec l’urbanisation à une échelle intercommunale. Il sert de cadre au développement d’une conception d’ensemble coordonnant urbanisation et transport et intégrant les aspects paysagers. Il propose des mesures priorisées traitant de tous les modes de transport et de l’urbanisation. L’harmonisation demandée entre urbanisation et transports va donc dans l’intérêt tant des habitants que des entreprises. Pour les uns comme pour les autres, une bonne desserte routière et en transports publics est un important facteur en termes de qualité de vie et d’attrait du site ; elle contribue ainsi à la compétitivité de l’agglomération.

Le projet de territoire pour l’agglomération de Delémont ne constitue pas un nouveau projet, mais une adaptation au nouveau contexte légal et aux demandes de la Confédération. Il comprend deux stratégies sectorielles portant sur les transports et sur l’urbanisation et le paysage. Il comprend également un programme de mesures pour lesquelles des crédits sont sollicités auprès de la Confédération. La plupart des mesures proposées figuraient déjà dans les PA1 et PA2. Les PA3 les actualise et en identifie de nouvelles.

Les nouvelles mesures prévues à Delémont se trouvent, pour la plupart, également dans le Plan directeur communal élaboré en 2015 et 2016 (3.01 « déplacement de la passerelle sur les voies ferrées », 3.02 a « nouvelle liaison routière à l’est », 3.03 « nouvelle halte ferroviaire dans le secteur Von Roll », etc.). La mesure 3.84 « réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens » fait partie des mandats de planification régionaux que le Plan directeur cantonal établi dans sa révision en cours. Elle correspond en outre à la volonté de l’agglomération de valoriser le tissu bâti existant et de préserver la zone agricole et le paysage en urbanisant vers l’intérieur. Le concept de campagne d’agglomération reprend ce désir de préserver le paysage ici principalement agricole en le protégeant, mais en y proposant également des activités de loisirs et d’enseignement.

La mobilité et sa gestion restent les principales préoccupations du PA qui prévoit plusieurs mesures globales, c’est-à-dire qui se définissent à l’échelle du territoire de l’agglomération comme le « stationnement vélos aux interfaces de transports publics » (3.80), les « infrastructures de recharge publique pour les véhicules électriques » ou encore le « système de vélos en libre-service » (3.83). Les mesures localisées précisément en un lieu ont également leur importance au niveau de la région : « nouvelle liaison routière à l’est, Delémont » (3.02a), « système de gestion intelligente du stationnement, Delémont » (3.10), « liaison des pistes cyclables au nord de Châtillon » (3.42), etc.

La priorisation de chacune des mesures a été déterminée en fonction des possibilités financières des instances responsables, des besoins et de la pertinence dans une vision d’ensemble de toutes les mesures.

 

Projet d’agglomération de 2e génération

Les documents disponibles sont :

 

Le FORTA a été approuvé en votation populaire en 2016. Il est destiné notamment à financer les projets d'agglomération.

 

Projet d'agglomération de 1re génération

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