7 bonnes raisons de circuler à vélo durant l'été

Avec le retour des beaux jours, le vélo représente le moyen de déplacement qui donne le plus grand sentiment de liberté pour se déplacer, à condition de s’équiper pour ne pas avoir froid ni être mouillé. Rarement en panne et toujours sous la main, il va partout et se parque facilement.

Illustration défi 01.05.2021 Source: Burst - Matthew Henry

7 bonnes raisons de circuler à vélo durant l’été

  • C’est le moyen de transport le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne d’une voiture en ville est de 15.2km/h. Sur des trajets courts, le vélo est donc aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain. Il passe partout et évite les embouteillages. Pour un trajet un peu plus long, il est possible de prendre l’option du vélo électrique, qui réduit l’effort nécessaire dans les pentes.
  • C’est bon pour la santé. En partant à vélo le matin, tous nos sens sont en alerte et nos réflexes sont activés. La pratique d’un exercice régulier favorise la libération d’endomorphines, l’hormone du plaisir.
  • Le vélo, un petit temps pour soi… Pédaler, c’est la possibilité d’avoir du temps pour réfléchir et se détendre. Une petite bulle de bien-être qui permet de faire une vraie coupure dans son quotidien !
  • Quelques minutes de vélo, un peu de sport au quotidien. Le vélo correspond à un exercice très complet que l’on peut pratiquer à son propre rythme : il fait travailler et renforce le cœur, les muscles et la capacité respiratoire.
  • Un moyen de transport écologique. Ce n’est pas le seul mais il contribue à la préservation de l’environnement. La présence des piétons et des vélos facilite un climat apaisé dans une ville. Chacun, à son échelle, peut changer le monde.
  • Un mode de transport économique. Il faut considérer l’achat d’un vélo comme un investissement à amortir sur plusieurs années, et comparer les économies réalisées par rapport au coût d’une voiture. Le calcul est indiscutable !
  • Plus on sera nombreux à vélo et plus il y aura d’infrastructures dédiées aux cyclistes. Les infrastructures pour cyclistes se développent activement depuis quelques années et, même si certaines villes sont plus avancées que d’autres, la prise de conscience des politiques est nette.

Sources: énergie–environnement & cyclable