Mobilité durable dans les écoles
Les enfants et les jeunes feront le monde de demain. Diminution de la pratique du vélo chez les jeunes, réchauffement climatique, etc. : pour contrer ces tendances préoccupantes, l’agglomération de Delémont encourage les autorités et enseignants à promouvoir la mobilité active et les transports publics dans les écoles. Cette plateforme rassemble une sélection d’outils – guides, ressources pédagogiques, liens – pour soutenir ces acteurs dans cette mission importante.
Libérer certains espaces des voitures, créer un projet d’école éco-responsable ou simplement connaître les comportements de mobilité : les motivations des autorités pour lancer une réflexion sur la mobilité scolaire peuvent être variées. Dans tous les cas, l’existence de chemins sûrs et attractifs vers l’école est une condition de base pour encourager les élèves à se déplacer à pied et à vélo.
Les outils ci-dessous aideront les autorités à organiser leur réflexion, évaluer la sécurité de l’environnement construit, documenter les pratiques actuelles, et adopter les solutions adéquates. Ils impliquent en général une démarche collective, menée dans un groupe de travail réunissant les parties concernées.
Guides
Ces deux guides abordent de manière exhaustive la question du chemin vers l’école, en la traitant à travers différents prismes :
- Développement et comportement de l’enfant
- Aspects juridiques
- Groupe de travail
- Evaluation de la dangerosité d’un itinéraire
- Mesures pour sécuriser les chemins vers l’école
- Etablissement d’un plan de mobilité scolaire
- Education routière
- Mesures organisationnelles
- Exemples de lettres et de questionnaires pour les parents et les élèves
- etc.
Plan de mobilité scolaire de l'ATE
Cet outil créé par l’ATE permet de faire un bilan complet de la situation actuelle et identifier les solutions pour améliorer le chemin de l’école, en 5 étapes :
- Enquête de mobilité auprès des parents, des enfants et des enseignants
- Bilan : état des lieux de la mobilité des enfants autour de l’école
- Visite de terrain et recommandations sur les mesures d’amélioration à prendre pour résoudre les points faibles
- Actions de sensibilisation et de communication
- Suivi et évaluation
Le thème de la mobilité durable touche des domaines aussi variés que la santé, l’environnement ou le vivre ensemble. Dans le Plan d’études romand (PER), il trouve son accroche dans les domaines disciplinaires et thématiques de formation générale suivants :
- Sciences humaines et sociales (géographie) : relation homme-espace
- Sciences de la nature : phénomènes naturels et techniques
- Formation générale : santé et bien-être, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendances (sociales, économiques et environnementales).
Les outils pédagogiques existants sur ce thème sont très nombreux. Ceux qui sont présentés ici ont été retenus pour leur capacité à aborder les différentes facettes de cette problématique, tout au long du parcours scolaire de l’enfant, en veillant à minimiser les difficultés de mise en œuvre pour l’enseignant.
Pour aider l’enseignant à s’orienter, chaque outil est présenté à travers quelques caractéristiques-clés et un petit descriptif.
Adéquat pour :
Accessibilité :
Dans cette tranche d’âge, les déplacements de l’élève sont beaucoup influencés par le mode de vie des parents. L’enfant découvre peu à peu l’univers hors de la famille. Le chemin vers l’école constitue une opportunité de développer son indépendance, d’éveiller progressivement sa conscience des dangers, notamment en apprenant à traverser une route en toute sécurité. Un accompagnement de l’enfant dans cette découverte est souvent nécessaire.
Journée internationale à pied à l’école
- Journée d’action internationale ayant lieu en septembre (le 21 ou 22), qui promeut les bienfaits des trajets à pied vers l'école et met l'accent sur l'importance de la sécurité sur le chemin de l'école. Cette journée est aussi l'occasion de valoriser les lignes de Pédibus existantes, de fêter la création de nouvelles lignes et de donner l'envie à d'autres de suivre le mouvement.
- En Suisse romande, cette action est coordonnée par l’ATE, qui met à disposition gratuitement le matériel nécessaire (affichettes, cartes postales, réflecteurs Pédibus, ballons, etc.).
Pédibus
- Organisé par les parents, le Pédibus permet d’accompagner les enfants à pied à l'école selon des arrêts et horaires fixes. Les avantages sont nombreux : sécurité, gain de temps, santé, convivialité, autonomie de l'enfant et respect de l’environnement.
- Il existe une coordination Pédibus pour le canton du Jura.
Fiche d’exercice « mes déplacements à pied »
- Petite fiche à remplir par l’enfant en classe ou avec l’aide de ses parents sur la fréquence des trajets effectués à pied et ses expériences vécues sur le chemin de l’école.
✓ Traitement en classe
✓ Gratuit
Dans cette tranche d’âge, l’indépendance de l’enfant se consolide et il peut sans problème effectuer seul ses déplacements. Les règles de base pour circuler à vélo – équipement, signalisation, priorités – lui sont transmises par la police cantonale (théorie et pratique). L’élève est également en mesure de comprendre les interdépendances qui relient mobilité, santé et environnement.
Clevermobil
- Outil pédagogique très complet pour aborder la question de la mobilité à travers les thèmes « comportement », « environnement », « santé et sécurité », et donc utilisable dans plusieurs disciplines.
- Constitué de 20 fiches d’exercices de 20 à 45 minutes, pouvant être utilisées individuellement, avec solutions et commentaires pour l’enseignant.
- Certaines activités sont compatibles avec un projet d’établissement (état des lieux des habitudes de déplacement des élèves, exposition d’affiches, …)
Exemples de fiches :
Comportement
- Rapide, confortable et cool : apprendre le lien entre moyens de locomotion et environnement, santé et sécurité, connaître les avantages et les inconvénients de différents moyens de locomotion.
- Mon rayon de mobilité : tenir un journal personnel des déplacements effectués durant la semaine et les visualiser sur un diagramme en radar.
Environnement
- Calcul de l’écobilan : à travers le portrait de 3 personnes, comprendre quel mode de vie a quel impact sur l’environnement.
- L’effet de serre naturel : petite expérience simple pour visualiser et comprendre l’effet de serre.
Santé et sécurité
- Une mobilité à risques : travail de détective pour déceler les endroits dangereux sur le chemin de l’école.
- Le chemin de l’école, hier et aujourd’hui : reportage sur le terrain : interview avec les parents et grands-parents pour comprendre ce qui a changé au fil du temps dans les habitudes de déplacement.
Bike2school
- Concours par classes à mener au printemps ou à l’automne durant 4 semaines, dans le cadre d’une action nationale
- Pour chaque journée scolaire durant laquelle les trajets sont effectués à vélo, à trottinette ou à pied, les élèves collectent un point par kilomètre parcouru. Avec des prix à gagner pour les élèves et classes les plus exemplaires.
- Pour les élèves dès 10 ans.
Energie et mobilité - Kit « 365 Perspectives EDD »
- Kit pour approfondir le thème de la mobilité sous l’angle de l’énergie, composé de :
- Fiche de travail « Ce qui me fait avancer a un impact sur l’environnement »,
- Poster « mosaïque de photos » comme source d’inspiration et de discussion,
- 36 cartes illustrant les thèmes importants, pour soutenir le travail pédagogique.
- La fiche de travail aborde les thèmes suivants : lien entre mouvement et énergie, impact de la mobilité sur l’environnement, calcul du CO2 émis par différents modes de transport pour un trajet donné.
- En lien avec les objectifs pédagogiques MSN 26 et FG 26-27.
Dans cette tranche d’âge, la liberté de choix du mode de transport devient une réalité, avec la possibilité de passer son permis de vélomoteur et de se déplacer avec un vélo électrique. Le côté « fun » des expériences et l’influence des copains et copines jouent un rôle prépondérant. Encourager un esprit critique est, dès lors, fondamental.
Les outils présentés ci-dessous permettent de faire des ponts avec les modules des MER 9-10-11H.
VeloLab
- Outil pédagogique numérique pour refamiliariser les jeunes avec le vélo, en 6 à 12 leçons thématiques abordées de manière interactive à travers des vidéos, textes, photos et illustrations :
- Le vélo comme moyen de transport
- La sécurité du vélo dans la circulation routière
- Le vélo et la santé
- Des conseils de mécanique vélo
- Journal d’apprentissage proposant des tâches en lien avec chaque thème.
Mobility Impact
- Plateforme en ligne regroupant différents outils à l’intention des enseignants :
- 21 capsules-vidéos et petits reportages RTS explorant de nombreuses facettes du thème de la mobilité
Par exemple : La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? Télétravail, La cuisine comme bureau, Le bus des fêtards, etc. - Calculateur/comparateur de mobilité permettant aux élèves d'imaginer des trajets dans le monde entier et de comparer les impacts environnementaux de moyens de transport très variés
- Brochure pour l’enseignant.
- 21 capsules-vidéos et petits reportages RTS explorant de nombreuses facettes du thème de la mobilité
Bike2school
- Concours par classes à mener au printemps ou à l’automne durant 4 semaines, dans le cadre d’une action nationale
- Pour chaque journée scolaire durant laquelle les trajets sont effectués à vélo, à trottinette ou à pied, les élèves collectent un point par kilomètre parcouru. Avec des prix à gagner pour les élèves et classes les plus exemplaires.
- Pour les élèves jusqu’à 16 ans.
Energie et mobilité - Kit « 365 Perspectives EDD »
- Kit pour approfondir le thème de la mobilité sous l’angle de l’énergie, composé de :
- Fiche de travail « Le long chemin jusqu’au congélateur »,
- Poster « mosaïque de photos » comme source d’inspiration et de discussion,
- 36 cartes illustrant les thèmes importants, pour soutenir le travail pédagogique.
- La fiche traite de l’énergie grise (dans les produits alimentaires) et ses causes, et de comment réduire sa consommation d’énergie grise.
- En lien avec les objectifs pédagogiques FG 37, SHS 31 et MSN 38
Dans cette tranche d’âge, les choix en matière de mobilité sont nombreux : passer son permis de conduire, acheter son premier véhicule (scooter, moto, voiture) ou un abonnement général, planifier ses premiers voyages sans les parents. Ces premières expériences marquent souvent les comportements à venir.
Défi vélo
- Le défi vélo permet aux classes d’expérimenter pendant trois heures les multiples facettes du vélo:
- Confiance : circulation dans un giratoire et tourner à gauche
- Agilité : parcours d‘agilité ou vélo-polo
- Mécanique : changement d’une chambre à air
- Rencontre : rencontre avec les passions et métiers du vélo
- Par équipes de 5 à 8 élèves encadrées par des moniteurs et monitrices formés, chaque classe tente d‘obtenir un maximum de points par poste. Les meilleures équipes se qualifient pour la finale nationale. Avec des prix à la clé.
(CHF 5.- par participant·e)
VeloLab
- Outil pédagogique numérique pour refamiliariser les jeunes avec le vélo, en 6 à 12 leçons thématiques abordées de manière interactive à travers des vidéos, textes, photos et illustrations :
- Le vélo comme moyen de transport
- La sécurité du vélo dans la circulation routière
- Le vélo et la santé
- Des conseils de mécanique vélo
- Journal d’apprentissage proposant des tâches en lien avec chaque thème.
Mobilité et budget CO2 - guide de planification pour des voyages touristiques et scolaires durables
- Cette unité d’enseignement aborde l’impact climatique des déplacements et effectue une comparaison exhaustive entre voiture, train, car et avion en tant que moyens de transport.
- Composée de 4 modules sous forme de PDF fournissant explications, exercices et thèmes de discussion :
- Module 1: Le climat et la mobilité des individus
- Module 2: Comparaison des moyens de transport
- Module 3: Décisions basées sur des données, des faits et des émotions
- Module 4: Compensation des émissions CO2
Energie et mobilité - Kit « 365 Perspectives EDD »
- Kit pour approfondir le thème de la mobilité sous l’angle de l’énergie, composé de :
- Fiche de travail « la mobilité des jeunes »,
- Poster « mosaïque de photos » comme source d’inspiration et de discussion,
- 36 cartes illustrant les thèmes importants, pour soutenir le travail pédagogique.
- La fiche traite du bilan du comportement personnel quotidien en matière de mobilité, compare le comportement des jeunes adultes avec celui de la population suisse, et montre les possibilités de modifier ses habitudes.
- En lien avec les objectifs pédagogiques suivants :
- Domaine Langue et communication : objectifs de formation A, B, C.
- Domaine Société :
- 5.5 Aspect Ethique : objectifs de formation B, C
- 5.3 Aspect Ecologie : objectifs de formation A, B, C
- 5.7 Aspect Politique : objectifs de formation B, C
- Education en vue d’un Développement Durable (EDD): dossier thématique « mobilité »
- Groupe éducation-prévention de la police cantonale jurassienne
- Campagne « à l’école sans voiture, c’est plus sûr » - Canton du Jura
- Faire du vélo en toute sécurité : conseils de prévention – Canton du Jura
- Réseau jurassien d'écoles21 : Demande de subvention pour des projets de prévention et promotion de la santé et durabilité
- Ressources de Mobilité piétonne Suisse sur la mobilité scolaire
- Ressources du BPA sur le thèmes des trajets scolaires