Mobilité future - Regiomove

 

La mobilité est en pleine mutation, à la fois technologique et sociétale. Développement du numérique, économies par le partage, véhicules autonomes, solutions multimodales porte-à-porte sont quelques-unes des évolutions qui questionnent les pratiques actuelles. Comment se préparer à ces changements ? Faut-il attendre, réagir… ou agir ? L’agglomération de Delémont a choisi d’agir en rejoignant le programme Regiomove®.

logo

La desserte en transports publics et son utilisation n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Les infrastructures pour la mobilité douce (piétons et vélos) se développent et offrent des déplacements toujours plus confortables et sécurisés. Mais d’un autre côté, l’augmentation du trafic routier engendre une saturation des routes de plus en plus importante et le transfert modal peine à se concrétiser. Des problèmes de sécurité se posent à certains carrefours et le long des traversées de localité. Le stationnement et les surfaces utilisées à cet effet sont également des préoccupations actuelles.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent actuellement. Comment encourager les déplacements à pied et à vélo sur les courtes distances ? Comment mettre en place et assurer le succès d’un réseau de vélos en libre-service ? Comment encourager le covoiturage ? Quelles actions mettre en place pour continuer d’augmenter l’utilisation des transports publics ?

C’est ainsi que dans le cadre du programme national RegioMove® - initiative du Büro für Mobilität AG et du fonds de soutien Engagement Migros - l’agglomération a décidé de lancer une démarche pour réfléchir à la mobilité future et se préparer au mieux aux changements importants à venir. Elle est ainsi devenue une région-pilote et bénéficie de conditions avantageuses et d’un rôle pionnier en Suisse. Le premier module s’est tenu en février , le second en juin 2019, et a réuni les acteurs régionaux majeurs et la population lors d’une séance interactive. Désormais, le Bureau technique prépare un plan d'actions pour les années à venir.

Billet vers le futur

start

start2