Rétrospective 2025
Biodiversité
Depuis 2021, les Communes de l’Agglo ont mené une politique active en matière de biodiversité, grâce notamment au soutien financier de la Confédération. De nombreuses actions en faveur de la biodiversité sur le domaine public se sont ainsi multipliées dans vos communes :
- Plantation de prairies / gazons fleuris (Delémont, Courroux, Courrendlin, Rossemaison, Soyhières, …)
- Arborisation intensive (Courroux, Develier, …)
- Mise en place de bacs à légumes (Develier, Soyhières, …)
- Projets pour les écoles : jardins potagers (Rossemaison, Courroux, …), renaturation (Val Terbi, Delémont, …)
- Projets autour des bâtiments communaux (Val Terbi, Courrendlin, Rossemaison, Châtillon, …)
- Végétalisations de giratoires (Delémont, …)
- Création de jardins pédagogiques ou de places de jeux avec une attention particulière pour la biodiversité (Delémont, Châtillon, …)
- Création d’un sentier biodiversité (Delémont, …)
- Installations pour la petite faune tels que nichoirs, tas de bois, hôtels à insectes, etc. (Courtételle, Courrendlin, Delémont, …)
- … Et bien d’autres encore !
Contribuez aux efforts de votre commune : éliminez les plantes exotiques envahissantes, limitez l’éclairage nocturne, laissez de petites portions de terrains en prairies fleuries, évitez les engrais chimiques, privilégiez la fauche manuelle, installez des infrastructures pour la petite faune (hôtel à insectes, tas de bois, gite pour hérissons, …), etc. Inspirez-vous des exemples dans votre commune et n’hésitez pas à consulter le guide Jardin vivants du Canton du Jura pour vous aider.
Mobilité
L’Agglomération de Delémont s’est montrée particulièrement active et visible cette année afin de promouvoir et développer la mobilité durable sur son territoire.
- 1ère participation au défi cycliste Cyclomania
Cyclomania est un défi cycliste nationale proposé à la population afin d’encourager les citoyen.nes à utiliser davantage le vélo et la marche à pied au quotidien, dans un cadre ludique et stimulant. L’Agglomération de Delémont a décidé pour la première fois cette année de proposer un défi pour sa région. Participer au défi Agglo, c’est s’engager en faveur d’une mobilité durable, favoriser sa santé et son environnement, ainsi que profiter de l’occasion pour se (re)mettre au vélo, ou continuer sa pratique, mais avec la possibilité de gagner de superbes prix !
Pour sa première édition, le défi agglo a suscité un fort engouement : 373 personnes se sont inscrites et sur l'objectif visé de parcourir ensemble 20'000 km, ce sont 39'452 kilomètres qui ont été parcourus !
Nous espérons que vous avez pris du plaisir à découvrir ou redécouvrir les joies d'une mobilité durable et que vos efforts continueront au cours de l'année. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous voir participer au défi l'année prochaine, qui aura lieu au mois de septembre 2026 ! L’agglo battra peut-être son propre record tout neuf !
- Stands de promotion et de sensibilisation à la mobilité durable
Lors du slowUp 2025 et de la Fête de la transition organisée par la Ville de Delémont, l’Agglomération a tenu un stand afin de promouvoir la mobilité durable. C’était là l’occasion d’informer et de sensibiliser la population, mais aussi d’échanger avec elle afin de comprendre les attentes et les besoins des citoyens. Des questionnaires ont également été distribués afin de récolter des avis précis sur ces besoins ; une soixantaine de retours a été enregistrée. On constate par exemple qu’une grande majorité des répondants seraient prêts à changer leurs habitudes de transport si des mesures adéquates sont prises (créer / favoriser les pistes cyclables, sécuriser les carrefours, offrir des places de stationnement pour vélos en suffisance et de qualité, rendre les chemins plus attractifs, etc.). Au niveau du questionnaire « chemin de l’école », si quelques points noirs ont été mentionnés, il a davantage été question d’enseigner correctement les règles de circulation aux enfants et de sensibiliser les automobilistes, voire de fermer le trafic automobile vers les écoles.
Les analyses seront intégrées au projet de mobilité durable 2026-2027 expliqué ci-dessous.
- Projet de développement de la mobilité durable pour 2026-2027
Dans le cadre d’un programme de soutien financier pour la mobilité durable notamment, l’Agglomération de Delémont, en collaboration avec des représentants communaux, a réfléchi à un projet pour promouvoir davantage la mobilité durable dans l’agglo : communication, offres pour le vélo électrique, sensibilisation dans les écoles, etc. Accepté par le programme en octobre 2025, le projet devra se réaliser ces 2 prochaines années.
- Soutien financier pour la mise en place du slowUp Jura Agglo’balade 2025
L’agglomération de Delémont a, comme chaque année, renouvelé son soutien financier au comité d’organisation du slowUp, afin de soutenir cet événement incontournable dans le Jura. Une partie de cette aide a été spécifiquement destinée à la mise en place de la gratuité des transports publics.
Economie locale
Par son slogan « vivre la ville à la campagne », l’Agglomération de Delémont souhaite marquer sa volonté de se développer tout en respectant, préservant et développant son paysage rural, la campagne d’agglo.
L’alimentation régionale et durable rencontre un large écho parmi plusieurs institutions de la région. Pour développer cette thématique, une collaboration inédite est née entre l’Agglomération de Delémont, la Fondation rurale interjurassienne (FRI), la Fondation O2, le service de l’environnement du Canton et le CEDD (organe pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien).
Pour promouvoir ces démarches et dialoguer une première fois avec les citoyens, ces acteurs ont tenu un stand lors de la Foire du Jura, du 18 au 26 octobre 2025, avec un engagement particulier de la FRI (mise à disposition du stand, dégustations de produits régionaux et prix-concours sur le stand) et la Fondation O2 (grandes affiches informatives, cartes de recettes, prix-concours pour le sondage en ligne).
Un sondage en ligne sur les habitudes alimentaires des Jurassiens a permis de récolté 157 avis ; un atelier participatif sera organisé courant 2026 pour discuter de ces retours et de possibles solutions à mettre en place afin de favoriser davantage une alimentation régionale et durable dans notre canton.
Energie
Depuis 2017, les communes de l’Agglomération de Delémont se sont dotées d’une stratégie énergétique commune : la Conception directrice de l’énergie (CDE).
L’Agglomération de Delémont met aujourd’hui à jour sa stratégie afin de l’aligner sur les nouvelles ambitions fédérales et cantonales. Concrètement, l’objectif de neutralité carbone est avancé à 2050 (au lieu de 2100), et 100% de la production énergétique devra être renouvelable à cette échéance. Cette révision s’articule autour de quatre étapes principales :
- Mettre à jour les bilans énergétiques de chaque commune afin d’évaluer précisément les consommations de chaleur, d’électricité et de mobilité.
- Établir et discuter des scénarios énergétiques pour définir comment réduirela consommation et développer les productions renouvelables.
- Définir de nouveaux axes prioritaires sur la base des scénarios retenus.
- Élaborer un plan d’actions concret, comprenant des mesures opérationnelles, un calendrier et des priorités.



