Engagez-vous en faveur d'une mobilité durable

Du 16 au 20 septembre 2025 a lieu la semaine européenne de la mobilité durable. 

L'Agglomération de Delémont participe à cet événement à travers son défi cycliste en cours qui se déroule tout le mois de septembre. Ce défi incite les citoyen.ne.s à utiliser davantage le vélo et la marche à pieds au quotidien, tout en offrant la possibilité de gagner de superbes prix ! N'hésitez pas à vous inscrire si cela n'est pas encore fait.

Pour le moment, 348 personnes sont inscrites et 19'125 kilomètres ont déjà été parcourus !

Merci pour vos efforts et votre engagement en faveur d'une mobilité durable dans l'Agglomération de Delémont !

N'hésitez pas à remplir les questionnaires concernant la mobilité durable et le chemin de l'école dans l'Aglgomération de Delémont, afin de nous aider à favoriser une mobilité durable qui corresponde à vos besoins !  
Vous pouvrrez également nous faire part de votre bilan concernant le défi cycliste de l'agglo en répondant à ce questionnaire
Le 19 septembre 2025 a lieu la journée internationale à pieds à l'école. Elle a lieu chaque année le vendredi de la semaine européenne de la mobilité.
La campagne vise en premier lieu à sensibiliser les enfants du primaire. Dans le canton du Jura notamment, les élèves reçoivent un dépliant en classe leur annonçant la date et le thème de la Journée.
 
« Aller à pied à l’école prend du temps, mais c’est un moment précieux d’échanges et de découvertes où l’on se fait du bien en bougeant. Le 19 septembre et tous les autres jours : on va à l’école à pied, sans se presser ! 
Parents et responsables politiques : levez le pied et apaisez les abords des écoles ! Ensemble, créons des espaces plus accueillants pour les déplacements des enfants. »
 
Les Communes de l'Agglo participe à cette journée !
  • Courroux organise la journée « coup de balai » avec les élèves de l’école primaire, qui seront encouragés à venir à pied à cette journée.
  • Develier distribuera un petit pain et du chocolat à tous les enfants qui viennent à pied à l'école.
  • L'Association des parents d'élèves de Courtételle organise la journée « A pied à l’école » pour les élèves de 1ère et 2ème année.
  • Soyhières distribuera également un petit pain et du chocolat à tous les enfants qui viennent à pied à l'école.
  • L’association des parents d’élèves de Courrendlin mettra en place diverses mesures pour promouvoir cette journée et la Commune a également établi une charte qui dot être signée par tous les parents d’élèves concernant le véhiculage de ceux-ci.

Fort de son succès en 2024, une deuxième édition du challenge jurassien impACT se déroulera du 20 septembre au 22 novembre 2025. Ce challenge vise à inciter la population à diminuer ses émissions de CO2, à travers un défi ludique et positif. Le défi est collectif et se fait par équipes. En effet, seule une réponse collective sera efficace pour stopper la hausse des émissions de CO2, et il est plus convivial de le faire en équipe ! Ce défi est bien entendu ouvert à tous, car chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice.

Bien que le défi se déroule sur une période de deux mois, du 20 septembre au 22 novembre 2025, il vise à encourager la population à modifier ses habitudes vers un comportement durable sur le long terme.

Comment ça marche ?
Il suffit d’installer l’application, de créer ou rejoindre une équipe lorsqu’un challenge est en cours, et c’est parti !
Les adhérant·e·s choisissent ainsi de changer certaines habitudes, en effectuant une ou plusieurs actions qui leur conviennent parmi une liste pré-établie.
 
Domaines d’actions
Cette liste comprend six catégories d’actions, décrites ci-dessous avec un exemple d’actions à mener :
  • Mobilité : aller au travail à vélo
  • Alimentation : tester une recette végétarienne
  • Déchets : réparer son téléphone au lieu de le jeter
  • Consommation : acheter son prochain habit en seconde-main
  • Ménage : baisser son chauffage de 1 degré
  • Numérique : éviter le streaming
  • Influence : Partager un documentaire à son équipe

Ces catégories sont les domaines sur lesquels il est possible d’agir au niveau individuel. Elles sont déclinées en actions faisables et diverses, afin que chaque personne puisse choisir celles qui conviennent à sa situation de vie.

Economies de CO2
Lorsque les participant·e·s accomplissent une action, ils ou elles la saisissent dans l'application, qui calcule l’économie de CO2 correspondante. Chaque participant·e peut suivre son économie personnelle, celle de son équipe et celle de l’ensemble des inscrit·e·s au challenge.
L’objectif est d’une part de montrer que le changement d’habitude peut être facile et positif, d’autre part, que le montant de CO2 économisé collectivement est significatif.