1.4c Parkings en périphérie du centre
La mesure 1.4c prévoyait la construction de quatre parkings souterrains ou en ouvrage en périphérie et à proximité directe du centre-ville. Les autres parkings ayant été réalisés, la mesure concerne désormais uniquement l’extension du P+R au sud de la gare de Delémont. L’occupation du P+R actuel a atteint un taux d’occupation d’environ 90% selon les statistiques CFF d’il y a quelques années. Les 120 places disponibles aujourd’hui ne suffisent donc plus puisqu’il y a saturation à certains moments de la journée.
La mesure 1.4c vise à délester le centre-ville du trafic automobile en promouvant le stationnement en périphérie. Cette partie concerne l’extension du P+R CFF au sud des voies ferrées. Le P+R existe en effet déjà, mais sur un unique niveau (sur l’espace public).
L’objectif est de construire un parking en ouvrage sur 4 niveaux, incluant un rez-de-chaussée proposant du commerce et de la restauration. Une variante a été retenue en 2016 qui reprend ces principes et permettrait d’accueillir 362 places de stationnement.