2.201 Parkings vélos à Delémont
Le recensement du stationnement des vélos (2011 et 2018) a permis de déceler les lacunes en la matière, puis permettra d’améliorer l’offre en mobilité douce à Delémont. Au total, cela représente plusieurs dizaines de places de stationnement pour le vélo qui doivent être adaptées, sécurisées, voire couvertes. La mesure vise l’amélioration de l’attractivité des espaces de stationnement pour les vélos.
Le Plan directeur de la mobilité douce de Delémont (2016) accorde une importance particulière au stationnement vélo ; un principe d’aménagement est spécialement dédié à cette thématique. La mise en œuvre de la mesure 2.201a se fera de manière progressive. Bien évidemment, toute opportunité sera saisie pour développer le stationnement vélo dans des endroits clés (centres commerciaux, administrations, écoles, etc.).
La mesure 2.201a constitue une première étape pour le réaménagement ou l’équipement d’un premier lot de places de stationnement. La mesure 2.201b en est la seconde étape qui se fera dans un deuxième temps. Toutes les deux sont en quelques sortes liées à la nouvelle mesure du 3.80 qui concerne le stationnement vélo aux arrêts de transports publics dans toute l’agglomération.