2.206 Passerelle sur la Birse, centre de Courrendlin

Numéro de mesure : 2.206
Nom : Passerelle sur la Birse, centre de Courrendlin
Lieu : Courrendlin
Etat : A venir
Porteur du projet : Commune de Courrendlin
Domaine : Mobilité
Sous-domaine : Mobilité douce

La passerelle de mobilité douce (cycles et piétons) sur la Birse permet de connecter les secteurs d'habitation du nord du village avec ceux des écoles et des commerces du centre. Cette liaison directe sécurise les déplacements des enfants aux écoles enfantine, primaire et secondaire sans emprunter les trottoirs de la route cantonale à fort trafic. Au vu du développement en termes de logements du secteur, le besoin de la passerelle est tout à fait justifié.

En cohérence avec la construction de six immeubles locatifs (environ 70 appartements) dans le secteur "Sur Farrère" (au nord de la passerelle prévue), de trois immeubles locatifs (environ 40 appartements) dans le secteur "Oeuches du Vélie" et de deux immeubles (environ 24 appartements) dans le secteur « Sur la Vélie », la Commune de Courrendlin souhaite réaliser la passerelle sur la Birse dans de brefs délais.

L’avant-projet a été élaboré en 2015, en parallèle avec la passerelle du centre commercial (mesure 25) qui possède un même type de pont. La passerelle est également prévue dans un plan spécial qui est en vigueur. Des travaux pour le réaménagement des berges de la Birse (de Choindez au niveau du centre commercial de Courrendlin) sont prévus dès 2017 et jusqu’en 2020 environ. La passerelle sera mise en place dans le cadre de ces travaux.