3.02 Nouvelle liaison de mobilité douce et routière à l'est de Delémont
Conformément au Plan directeur localisé « Gare Sud », le secteur en question est voué à un développement mixte important (équipements publics, logement – écoquartier, activités économiques). Les giratoires en entrée sud-est de la ville seront saturés d’ici 2030 selon le Plan directeur des déplacements de Delémont et la charge de trafic actuelle pose déjà des problèmes notamment en termes de sécurité. Aussi, dans les années à venir, il est indispensable, toujours selon ce Plan directeur, de créer une nouvelle liaison routière, incluant l’accès par les transports publics (bus) pour les liaisons avec le Val Terbi et Courrendlin/Moutier, entre « Gare Sud » et la route de Delémont (RC6) qui rejoint l’A16. Une liaison de mobilité douce devra également être réalisée.
La mesure vise à construire une liaison routière qui permettra un franchissement de 6 voies ferrées et le raccordement entre le secteur « Gare Sud » et la route de Delémont (RC6), incluant des voies pour trafic motorisé à double sens. Une étude de variantes a été réalisée en 2016. Elle a démontré la difficulté de créer un ouvrage en souterrain vu l’espace restreint disponible pour la rampe à l’ouest. La pente, de 15% environ, serait trop importante. Un viaduc semble constituer la meilleure solution pour cette liaison (longueur de 200m environ) avec la réalisation de deux giratoires et le réaménagement du carrefour à la rue Emile-Boéchat.
Il est également prévu d’aménager un itinéraire de mobilité douce (cycles et piétons) sur le même axe que la liaison routière. Une variante d’itinéraire inclut deux traversées de voies ferrées très peu utilisées (accès à des quais de déchargement) avec un passage à niveaux sécurisé et un passage inférieur de 34m sous les voies utilisées fréquemment. Cette liaison ne se ferait donc pas forcément directement à côté de la route en ouvrage.