3.86 Labellisation Cité de l'énergie
Dans sa charte de 2007, l’agglomération de Delémont prévoit de se profiler comme région modèle sur le plan des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique. Pour cela, elle a visé l’obtention du label « Cité de l’énergie » pour l’ensemble de l’agglomération.
Le label apporte la preuve pour l’Agglomération qu’elle mène activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources. Grâce au label, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat.
L’agglomération a démarré en 2016 le processus de labellisation et a obtenu la reconnaissance en 2018. Elle est alors acquise pour 4 ans, au terme desquels un réaudit est nécessaire. Ce processus n’inclut pas Delémont à ce stade puisque la ville est déjà labélisée Cité de l’énergie depuis 1999 et a obtenu le label Gold en 2007.