3.82 Infrastructures de recharge publique pour les véhicules électriques

Numéro de mesure : 3.82
Nom : Infrastructures de recharge publique pour véhicules électriques
Lieu : Toutes les Communes
Etat : En cours
Porteur du projet : Toutes les Communes
Domaines : Mobilité et énergie
Sous-domaines : Mobilité électrique et électricité

La mesure consiste à mettre en place un réseau public de bornes de recharge pour les véhicules électriques, automobiles et deux-roues, à l’échelle de l’agglomération.

Les Services industriels de Delémont (SID), en collaboration avec le Service UETP et avec Green Motion SA, ont mené une étude en 2016 pour l’emplacement d’une quinzaine de places avec bornes pour les automobiles en ville de Delémont, avec une mise en œuvre qui a débuté dès septembre 2016. Il s’agit de places dédiées, avec limitation du temps de stationnement pour assurer une rotation des véhicules. Les places se trouvent majoritairement à proximité de commerces et d’installations sportives. L’objectif ensuite est de s’approcher des privés, commerces notamment, pour leur proposer de prendre part au réseau.

Ce premier réseau constitue en quelques sortes une phase-test pour son extension ensuite à l’échelle de l’agglomération et aux deux-roues. La mesure 3.82 représente donc cette seconde étape.

Au niveau régional, l’extension pourra se faire de manière progressive, en installant tout d’abord des bornes dans les « communes secondaires ». Les bornes proposées à Delémont permettent la recharge de deux véhicules simultanément (2 places à dédier) ; les mêmes sont prévues dans les autres localités. Le fournisseur en électricité n’est toutefois pas le même à Delémont que dans les autres communes, ce qui nécessitera des adaptations dans la manière de procéder.