Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Charpente verte-éléments structurels boisés

La charpente verte est composée de trois éléments principaux : les forêts, les haies et bosquets, et les vergers. A ces trois éléments s’ajoutent les arbres isolés et allées d’arbres. La charpente verte est une composante prépondérante du paysage de l’agglomération jusqu’aux limites de la zone bâtie. Ce patrimoine naturel doit être protégé au travers des PAL communaux et être entretenu et géré de manière à maximiser leur valeur écologique et paysagère.

Il est souhaitable de créer des structures biologiques supplémentaires, selon les opportunités et en accord avec les propriétaires et exploitants concernés. Les projets d’amélioration foncière et les réseaux écologiques sont des exemples d’opportunités permettant de créer de nouvelles structures de manière concertée.

Objectif N4 : Préserver et améliorer la valeur écologique et paysagère des différents éléments composant la charpente verte de l’agglomération.

1. Renforcer la charpente verte dans les transversales nord-sud et préserver la connectivité en mettant l’accent sur les haies et bosquets.

2. Préserver et valoriser la charpente verte autour et aux entrées des localités, en mettant l’accent sur les allées d’arbres et les vergers.

3. Mettre en valeur et renforcer la charpente verte dans le cadre des projets d’infrastructures menés par l’Agglomération.

4. Mettre en place des réserves forestières de manière à atteindre les objectifs cantonaux.

Fin de la liste déroulante

A. Les Communes, en collaboration avec les propriétaires fonciers, garantissent un entretien adapté afin d’assurer la protection, la pérennité et la valorisation des éléments existants dans l’agglomération.

Fin de la liste déroulante