Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Espaces agricoles

L’agriculture est un élément fondamental du territoire en termes de paysage et de nature. Ses acteurs sont reconnus pour leur rôle primordial de producteurs de denrées alimentaires, mais aussi de biodiversité et de qualité paysagère. Les espaces agricoles de l’agglomération présentent plusieurs visages en fonction de la localisation des terres. Les zones de plaine présentant les meilleurs sols sont exploitées principalement en grandes cultures.

Le maintien de grands espaces agricoles est indispensable pour la survie d’une agriculture fonctionnelle et pour la mise en réseau d’habitats naturels de qualité. La garantie de la perméabilité des infrastructures (passage possible pour la faune) et des zones d’urbanisation (présence de végétation dans le tissu bâti) est un enjeu important à ce titre.

Objectif : Préserver l’activité agricole comme élément fondamental du territoire.

1. Préserver les espaces agricoles pour le maintien des exploitations qui font l’identité « Vivre la ville à la campagne ».

2. Maintenir et gérer les espaces protégés actuellement dans les PAL communaux de manière à assurer la fonctionnalité biologique et la valeur paysagère.

3. Confirmer une protection durable de l’urbanisation des meilleures terres agricoles (surfaces d’assolement) et les paysages agricoles identitaires et/ou à haute valeur paysagère et naturelle, de manière à maintenir et améliorer la connectivité biologique existante.

4. Mettre en cohérence les zones de protection communales afin de créer un véritable continuum de paysages et de milieux naturels de valeur.

5. Mettre en valeur et créer des milieux naturels dans les projets d’infrastructures régionales.

6. Maintenir des continuums agricoles entre les entités naturelles.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération et le Canton sollicitent la collaboration de la Confédération et des milieux concernés pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets.

B. L’Agglomération, en partenariat avec le Canton, étudie l’opportunité d’établir une planification agricole à l’échelle de l’agglomération et met en œuvre la mesure 3.85 du PA3 « campagne d’agglomération ».

Fin de la liste déroulante

Mise en oeuvre : Etude "campagne d'agglomération"

Une étude sur la « campagne d’agglomération » a été établie en 2018 et 2019 par un bureau spécialisé dans le domaine et en collaboration avec le Service cantonal de l’économie rurale. Des entretiens puis des ateliers participatifs ont été organisés afin d’intégrer les besoins et intérêts des acteurs concernés. Des mesures concrètes ont été esquissées, notamment lors d'ateliers participatifs, et visent principalement à préserver les terres et activités agricoles face aux développements urbains. Par la suite, l’agglomération identifiera sur cette base les mesures à mettre en œuvre prioritairement et les ressources à allouer pour y parvenir.

Le rapport final de l'étude et l'annexe sont disponibles ci-dessous.