Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Communication et organisation

La gestion durable du patrimoine naturel et paysager et l’appropriation de la région et de ses espaces par les différents acteurs passent par une compréhension mutuelle et par des collaborations actives. Le dialogue est essentiel et demande les ressources nécessaires pour le dynamiser et le faire vivre.

Des démarches participatives et une bonne information sont essentielles pour gérer les conflits d’usage et d’intérêt des différents milieux : agricole, écologique et citoyen.

Objectif N1 : Promouvoir la concertation, la participation et l’information entre les acteurs du territoire dans la gestion durable du patrimoine naturel et paysager, et optimiser la mise en œuvre des politiques sectorielles au niveau régional.

1. Sensibiliser et informer de manière active la population de l’agglomération aux thématiques propres à la nature et au paysage.

2. Renforcer et promouvoir la communication et la coordination entre les acteurs concernés à l’échelle de l’agglomération.

3. Mettre en place les ressources nécessaires au niveau des services publics pour une gestion du patrimoine naturel à l’échelle de l’agglomération.

4. Développer des synergies avec le monde agricole et les instruments de la Politique Agricole à l’échelle de l’agglomération.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération sensibilise et informe au travers d’événements ponctuels et en s’appuyant sur les canaux de communication existants. Elle présente régulièrement un article consacré à la nature et au paysage dans le Journal de l’Agglo.

B. L’Agglomération met en place une coordination des démarches de mise en œuvre des mesures CEP communes, ou cohérentes pour tout son territoire, ainsi que les recherches de fonds qui lui sont liées.

Fin de la liste déroulante