Plan directeur
Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.
Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.
Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique
Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.
Stratégie par domaine
-
Urbanisation
-
Mobilité
-
Nature & Paysage
-
Energie & approvisionnement
Cours d'eau et milieux humides
Les cours d’eau, principalement la Sorne, la Birse et la Scheulte, mais également leurs nombreux affluents, constituent l’ossature de la trame bleue qui relie les différentes parties du territoire de l’agglomération.
Les cours d’eau doivent être mis en valeur en tant que liens biologiques, paysagers et sociaux, en instaurant un entretien et une gestion à l’échelle de l’agglomération, et en entreprenant la revitalisation ciblée de tronçons, en adéquation avec la planification cantonale. Les plans d’entretien des cours d’eau (PgEaux) constituent les éléments de base pour un entretien adapté du réseau hydrographique. Ce réseau doit pouvoir bénéficier de suffisamment d’espace pour garantir ses fonctions biologiques ainsi que pour permettre l’écoulement des débits de crues.
Objectif N3 : Valoriser et instaurer une gestion à l’échelle régionale des cours d’eau en tant que liens biologiques, paysagers et sociaux.
1. Mettre en place un entretien, une gestion et un aménagement des cours d’eau à l’échelle des bassins versants, ou de l’agglomération.
2. Mettre en place une politique proactive de revitalisation des cours d’eau en adéquation avec la planification cantonale pour les secteurs prioritaires et en prenant en compte, en deuxième priorité, des tronçons présentant un potentiel important pour la nature et le paysage.
3. Gérer les milieux humides d’importance régionale et locale en tant qu’éléments clefs de la mise en réseau écologique.
4. Valoriser les milieux humides existants d’un point de vue pédagogique et en sensibilisant les citoyens.
A. Les Communes mettent en cohérence au niveau régional les plans de gestion des cours d’eau communaux et assurent leur mise en œuvre coordonnée.
B. Les Communes et le Canton se coordonnent pour la mise en place d’une politique proactive de revitalisation des cours d’eau de manière à renforcer leur fonctionnalité en tant qu’éléments clefs du réseau écologique.