Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Energie et approvisionnement

Les communes de l’agglomération se sont engagées à respecter les objectifs de la Société à 2'000 watts à l’horizon 2050, qui vise d’une part à diviser les besoins énergétiques annuels par trois par rapport à ceux de 2005 d’ici à 2100 et, d’autre part, à garantir que 75 % des besoins soient assurés grâce à des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’agir à la fois sur le levier de la baisse des besoins énergétiques par habitant, mais également sur la manière de produire l’énergie. Une conception directrice de l’énergie (CDE)  a été établie dans ce cadre.
Par ailleurs, l’agglomération a obtenu le label Cité de l’énergie en 2018 (sans la Ville de Delémont qui a déjà le label Cité de l’énergie Gold). Un plan d’actions a été défini afin de poursuivre le travail fait dans le domaine de l’énergie et est en cours de réalisation.
 
Gestion des déchets
Depuis 1983, le Syndicat des communes de la région de Delémont pour l’élimination des ordures et autres déchets (SEOD) vise à mettre en place une gestion intercommunale pour plus d’efficacité et d’économies. Il inclut l’ensemble des communes du district de Delémont (à l’exception d’Ederswiler).
 
Gestion des eaux usées
La gestion des eaux usées est sous la responsabilité du Syndicat pour l’assainissement des eaux de Delémont et environs (SEDE). Toutes les communes du district ont récemment révisé leur Plan général d’évacuation des eaux. Des réseaux intercommunaux sont en place.
 
Gestion de l’eau potable
La gestion de l’eau potable est sous la responsabilité de chaque commune. Des collaborations intercommunales sont mises en place afin d’assurer la fourniture en eau potable et de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Objectif E1: Inscrire le développement de l’agglomération dans le cadre défini par les objectifs de la société à 2'000 watts, en divisant par trois les besoins énergétiques, et en garantissant une couverture de ces besoins par 75 % d’énergies renouvelables.

1. Optimiser la production de chaleur.

2. Optimiser la couverture des besoins en électricité selon les priorités définies dans les mandats.

Fin de la liste déroulante

Pour la production de chaleur, conformément à la CDE, l’Agglomération et les Communes veillent à :

A. Encourager les assainissements énergétiques.

B. Réduire la part du mazout dans la couverture des besoins de chaleur.

C. Interdire la production de chaleur par les chauffages électriques.

D. Renforcer l’usage du solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire en tenant compte des éventuelles restrictions patrimoniales.

E. Développer la géothermie à faible profondeur dans les secteurs où les forages sont autorisés et en cas d’opportunités (le but n’est pas nécessairement d’en faire partout où cela est autorisé).

F. Développer le bois énergie par des installations individuelles dans les secteurs de faible densité et par des réseaux de chauffage à distance dans les secteurs de densité plus élevée.

G. Dans les secteurs à relativement faible densité énergétique, valoriser la chaleur présente dans l’air ambiant par des pompes à chaleur utilisant de l’électricité certifiée.

H. Dans les secteurs raccordés, recourir au gaz naturel comme agent de transition énergétique jusqu’à l’horizon 2050, avec une diminution de cet agent à partir de 2030.

Pour la couverture des besoins en électricité, conformément à la CDE, l’Agglomération et les Communes veillent à (dans l’ordre de priorité, A étant la priorité 1) :

A. Réduire la part du mix électrique suisse par l’augmentation de la part d’électricité certifiée.

B. Développer les gisements électriques renouvelables et locaux par l’autoconsommation.

C. Développer les gisements électriques renouvelables locaux avec réinjection dans le réseau.

Fin de la liste déroulante

Objectif E2: Obtenir le label Cité de l’énergie et bénéficier des avantages de l’adhésion à l’association Cité de l’énergie et du programme Région-Energie.

1. Définition de stratégies visant à économiser l’énergie à l’échelle régionale avec l’association Cité de l’énergie.

2. Mettre en place des mesures concrètes d’économies d’énergie dans le cadre de la labellisation (programme d’actions), le document équivaudra à une planification énergétique territoriale simplifiée.

3. Valoriser l’expérience et les compétences de Cité de l’énergie en matière d’économies d’énergie.

4. Réduire la consommation d’énergie au travers des stratégies et mesures Cité de l’énergie.

5. Coordonner les stratégies et mesures à l’échelle régionale afin de renforcer leur efficacité.

6. Accéder aux programmes de subventionnement établis par Cité de l’énergie et Région-Energie.

 

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération met en œuvre le programme d’actions Cité de l’énergie en cours d’établissement.

B.  L’Agglomération présente régulièrement un article consacré à l’énergie dans le Journal de l’Agglo.

Fin de la liste déroulante

Objectfi E3: Assurer la gestion et la valorisation des déchets par l’intermédiaire du SEOD.

1. Poursuivre les réflexions sur les projets de portée régionale concernant la gestion des déchets en collaboration étroite avec le SEOD, chargé des projets.

2. Soutenir la collaboration intercommunale pour les projets de gestion des déchets à l’échelle régionale.

3. Assurer, et au besoin améliorer, le bon fonctionnement des installations en place.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération s’associe à un éventuel projet de déchetterie régionale en fonction des communes concernées.

B. L’Agglomération soutient le projet en cours de centrale de biogaz.

Fin de la liste déroulante

Objectif E4: Assurer la gestion des eaux usées par l’intermédiaire du SEDE.

1. Soutenir les tâches du SEDE pour la gestion des eaux usées.

Fin de la liste déroulante

Objectif E5 : Assurer l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération.

1. Soutenir les collaborations intercommunales en place et le développement de celles-ci lorsque nécessaire.

Fin de la liste déroulante