Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Equipements publics

Les communes de l’agglomération disposent de manière générale d’une offre satisfaisante en équipements publics et services de proximité ou ont déjà lancé des projets pour compléter leur offre.

Des équipements à vocation régionale se situent dans le cœur de pôle et dans les communes satellites d’agglomération : écoles secondaires, patinoire, salle Saint-Georges à Delémont, stand de tir régional à Courroux, salles de spectacles à Vicques et Courtételle, etc. Plusieurs projets de nouveaux équipements cantonaux sont en cours à Delémont, tels le Théâtre du Jura, l’Hôpital du Jura et un centre de séminaire. Si d’autres besoins étaient identifiés à l’avenir et qui ne pourraient pas s’implanter à Delémont, leur localisation devrait être coordonnée à l’échelle de l’agglomération.

Objectif U12 : Coordonner à l’échelle de l’agglomération l’implantation des équipements publics à vocation cantonale et régionale.

1. Localiser les équipements publics à vocation cantonale sur le territoire communal de Delémont :
– dans le secteur stratégique mixte à valoriser pour les projets qui peuvent s’intégrer dans le tissu bâti et participer à l’animation du centre ;
– dans le territoire de confluence pour les équipements qui ont besoin de place et qu’il n’est pas opportun d’intégrer dans le tissu bâti dense.
 
2. Localiser les équipements publics à vocation régionale :
– dans les périmètres de centre du cœur de pôle et des communes satellites d’agglomération pour les équipements culturels, d’accueil et de formation. A Delémont, l’implantation de nouveaux équipements de ce type est à rechercher en priorité au centre-ville, voire dans le secteur Gare Sud ;
– dans la campagne d’agglomération pour les équipements de loisirs et de sports non bâtis qui ne nécessitent pas une desserte en transports publics.
Fin de la liste déroulante

Objectifs U13 : Maintenir des équipements publics de vocation communale dans toutes les communes.

1. Pérenniser les équipements publics à vocation communale existants.

2. Implanter prioritairement les nouveaux équipements publics à vocation locale  dans les périmètres de centre pour les communes qui en ont un ou au centre des localités pour les autres, à l’exception de certains équipements sportifs, tels les terrains de football.

Fin de la liste déroulante

Objectifs U14 : Garantir une bonne intégration urbaine et paysagère des équipements publics.

1. Créer des espaces publics de qualité aux abords des équipements qui participent à la revitalisation des centres des localités et sont mis en réseau avec les autres espaces publics.

2. Mettre en relation les équipements avec les réseaux de mobilités douces et les arrêts de transports publics existants ou programmés.

3. Rechercher des synergies avec les autres équipements, services et commerces à proximité.

4. Réduire les besoins énergétiques des bâtiments implantés dans les secteurs stratégiques.

Fin de la liste déroulante

A. Les Communes, en collaboration avec les porteurs de projet d’équipement public, évaluent l’opportunité d’organiser des procédures compétitives pour favoriser la qualité des projets.

B. Les Communes identifient, dans le cadre de la révision de leur planification, l’opportunité et les conditions de réalisation de structures d’accueil pour personnes âgées, de structures parascolaires et de crèches (ou autres institutions d’intérêt public).

Fin de la liste déroulante