Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Hiérarchie urbaine

Au sein de l’agglomération, les différentes communes peuvent être hiérarchisées en fonction  du nombre d’habitants et d’emplois qu’elles accueillent, des services et des équipements qu’elles proposent et de la diversité des fonctions urbaines qu’elles offrent. L’enjeu pour l’agglomération est de traduire cette hiérarchie afin de permettre à la ville de Delémont de jouer pleinement son rôle de moteur du développement cantonal, tout en permettant un développement de toutes les communes, respectueux de leur rôle dans le fonctionnement de l’agglomération.

Objectif U1 : Renforcer le cœur de pôle et assurer un développement territorial cohérent de l’agglomération.

1. Traduire dans les politiques d’aménagement du territoire la hiérarchie des communes ou villages en fonction de leur rôle dans la structure urbaine de l’agglomération.

Tableau présentant la hiérarchie et les dénominations

2. Concentrer le développement dans les centres de localités pour favoriser les synergies entre habitat, activités, commerces, équipements publics et desserte en transports publics.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération a établi une proposition de périmètres de centre des communes satellites d’agglomération. Elle se fonde sur les critères définis par le plan directeur cantonal. Ces propositions de périmètres de centres sont affinées lors de la révision des PAL.

B. Les villages satellites d’agglomération et les villages d’agglomération évaluent la pertinence de définir un périmètre de centre dans le cadre de la révision de leur PAL.

C. Le Canton analyse et valide les périmètres de centre dans le cadre de la procédure de révision des PAL.

Fin de la liste déroulante