Plan directeur
Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.
Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.
Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique
Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.
Stratégie par domaine
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Urbanisation
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Mobilité
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Nature & Paysage
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Energie & approvisionnement
Mobilité combinée
Les gares de Delémont et de Courtételle sont équipées d’un P+R et de places de stationnement couvertes pour vélos, ainsi que d’une vélostation à Delémont. De nombreux arrêts de bus sont équipés d’installations de stationnement pour vélos, mais leur qualité est souvent insuffisante. Enfin, les accès aux gares et arrêts de bus pour les usagers des modes doux sont généralement bons.
Objectif M7 : Promouvoir l’utilisation des transports publics en favorisant le report modal.
1. Développer l’intermodalité par la mise en place de « pôles d’échange » (gare, P+R, arrêt de bus) bien équipés et offrant une connexion de qualité.
Aménagement des arrêts de bus :
A. L’Agglomération, en accord avec le Canton, prévoit un niveau d’équipement des arrêts de bus selon le type d’arrêt concerné : arrêts de bus secondaires : équipement minimal ; arrêts de bus principaux et gares ferroviaires : équipement maximal.
B. L’Agglomération établit un concept global à l’échelle de l’agglomération visant notamment à harmoniser les arrêts et à les rendre conformes aux normes fixées la nouvelle LHand (délai jusqu’en 2023). Voir mesure 53 du PA1 « Réaménagement et équipement des arrêts de bus ».
C. Les Communes, sur la base de l’étude de l’Agglomération, aménagent les arrêts de transports publics et leurs accès en respectant les besoins des personnes handicapées. Des bases légales fédérales (LHand, OTHand et OETHand) exigent que les arrêts de bus et gares soient « reconnaissables, accessibles et utilisables en toute sécurité par les personnes handicapées ». Sous certaines conditions (art. 16 OTHand), certains arrêts TP du trafic régional peuvent faire exception.
Aménagement des parkings relais :
A. L’Agglomération et les Communes proposent l’emplacement des P+R en lien avec la connexion aux transports publics de manière à délester le centre de l’agglomération du trafic.
B. Les Communes couplent les P+R à des équipements de stationnement pour vélos (vélos en libre-service et/ou installation de stationnement pour vélos fermée).
C. Les Communes et les responsables de projet prévoient des équipements minimaux d’informations à la clientèle au sein des P+R.