Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Nature dans espace bâti

Les cours d’eau, allées d’arbres, arbres isolés et les vergers sont les principaux représentants de la nature dans le tissu bâti. Toutefois, le développement et la modernisation de l’habitat, ainsi que l’intensification de l’entretien, ont entraîné une diminution de la quantité et de la qualité des éléments biologiques dans les villes et villages, mettant à mal la biodiversité et le rôle social joué par ces éléments.

Une attention particulière doit être portée aux effets de l’extension de la zone à bâtir en franges urbaines. La silhouette de Delémont et des villages de la vallée doit être de qualité et donc maîtrisée par le biais de la création de limites franches (traitement des limites de propriétés, valorisation d’un cours d’eau,…) ou de transitions paysagères (chemins, haies vives, transitions paysagères, parcs,…).

La valorisation de la campagne doit également tirer parti des contraintes qui lui sont imposées et en particulier celle de la lutte contre les crues. Il s’agit d’une opportunité réelle d’améliorer la relation des espaces habités avec les cours d’eau qui traversent l’agglomération.

Objectif N5: Créer une trame naturelle dans l’espace bâti assurant une continuité avec les espaces agricoles et naturels alentours.

1. Protéger et mettre en valeur des arbres dans l’espace bâti de l’agglomération par la mise en place d’une gestion adaptée des éléments ligneux, dans le but de favoriser la biodiversité.

2. Créer des micro-habitats dans les structures bâties (toits végétalisés, nichoirs, étangs, …) en fixant des conditions-cadres favorables dans les règlements communaux sur les constructions.

3. Gérer de manière différenciée les éléments naturels en zone urbaine.

4. Entretenir les structures paysagères identitaires dans les localités et maintenir les ceintures vertes autour des localités, garantissant leur identité et leur lisibilité.

5. Soigner les entrées de villages et les franges urbaines, obtenir des transitions naturelles souples et harmonieuses entre espace bâti et espace rural.

6. Soutenir l’assainissement et surtout l’enterrement des lignes électriques à haute tension dans le but principal de préserver le paysage.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération et les Communes intègrent des réflexions sur les interactions et transitions entre zone agricole et zone urbaine et sur la nature dans l’espace bâti dans les PAL, CEP ou la planification agricole de l’agglomération.

B. Les Communes prêtent une attention particulière à la valeur écologique des espaces verts (promotion des essences locales, biodiversité, etc.).

Fin de la liste déroulante