Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Paysage espaces publics

La diversité des paysages, l’imbrication des espaces agricoles, naturels et urbains est un atout incontestable pour l’ensemble de l’agglomération, qu’il convient de soutenir et valoriser par un réseau d’espaces publics de qualité. Ce réseau participe au maintien de la vitalité des centres de localités, à la protection des espaces naturels et agricoles et au développement de l’attractivité touristique.

Le terme de campagne d’agglomération désigne les paysages agricoles et naturels, à proximité directe des espaces bâtis de l’agglomération. La croissance de la population dans l’agglomération va s’accompagner d’une augmentation de la pression sur ces espaces. Il s’agit d’organiser par anticipation la cohabitation entre les différents acteurs et leurs usages.

Objectif U6 : Créer un réseau structurant d’espaces publics de qualité à l’échelle de l’agglomération.

 

1. Confirmer et aménager les espaces publics majeurs à Delémont et le réseau plus fin du quartier de la Gare et de la Vieille Ville.

2. Améliorer la qualité des espaces publics des centres des autres communes, notamment les traversées de localités.

Fin de la liste déroulante

A. Le Canton et les Communes engagent le réaménagement des traversées de localités, avec l’appui politique et administratif de l’Agglomération pour ce qui concerne les mesures du projet d’agglomération.

Fin de la liste déroulante

Objectif U7 : Concrétiser la campagne d’agglomération.

1. Préserver le caractère ouvert et non construit des espaces identifiés comme coupures vertes dans le PDR.

2. Préserver les espaces agricoles et naturels de la campagne d’agglomération en maîtrisant le développement des activités dans des lieux choisis.

3. Organiser la cohabitation des différents acteurs et des usages.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération et le Canton définissent une planification directrice évolutive qui concrétise la campagne d’agglomération.

B. Les Communes assurent, par une affectation adaptée, la préservation des coupures vertes identifiées par le PDR.

C. Les Communes mettent en œuvre la planification agricole dans leur CEP et/ou leur PAL.

Fin de la liste déroulante