Plan directeur
Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.
Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.
Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique
Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.
Stratégie par domaine
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Urbanisation
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Mobilité
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Nature & Paysage
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Energie & approvisionnement
Promotion de la mobilité durable et monitoring des mesures
L’existence d’offres de transport alternatives à la voiture constitue une condition sine qua non à la réalisation d’une mobilité durable, mais ne suffit pas à elle seule à déclencher un changement dans les habitudes de déplacement. Il est indispensable d’informer sur les offres existantes, de donner envie et de faciliter l’utilisation. Ainsi, dans une optique de promotion et de facilitation de la mobilité durable, il s’agit de mettre en place des offres de services et des campagnes de communication en impliquant toutes les communes de l’agglomération.
Différents services et actions de promotion et d’information sont proposés actuellement (ou l’ont été), néanmoins pour une large majorité uniquement en ville de Delémont. Le « Guide mobilité de l’agglomération de Delémont - Agglo’mobile» (sous forme de dépliant et sur internet) regroupe les informations principales sur les différentes offres de mobilité disponibles dans l’agglomération.
Objectif M8 : Promouvoir une mobilité « conscientisée ».
1. Informer sur les offres de mobilité existantes, sensibiliser et inciter les groupes-cibles, promouvoir par des actions de communication dans l’optique d’encourager et de faciliter le report modal.
A. Les Communes veillent à ce que les principaux générateurs de trafic (centres commerciaux, de formation, de loisirs, entreprises de plus de 20 EPT) mettent en place des plans de mobilité.
B. L’Agglomération poursuit les actions de communication pour faire connaître et promouvoir les offres de mobilité de l’agglomération auprès des différents groupes-cibles, notamment en valorisant Agglo’mobile.
Objectif M9 : Engager un processus d’amélioration continue du réseau de mobilité.
1. Evaluer régulièrement les mesures d’infrastructure et de promotion mises en place dans l’agglomération pour connaître leur efficacité en définissant, regroupant et analysant les indicateurs nécessaires.
A. Les Communes et le Canton suivent les données statistiques à disposition et prennent les mesures nécessaires en fonction de l’évolution des données.