Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Réseaux touristique et de loisirs

Les réseaux touristiques et de loisirs mettent en valeur le patrimoine naturel et paysager de l’agglomération et contribuent à la qualité de vie des habitants. Leur utilisation doit s’effectuer en harmonie entre les différents usagers et avec les acteurs agricoles et forestiers, en cohérence avec les régions voisines.

L’agglomération propose une offre existante déjà étoffée, toutefois relativement peu valorisée au niveau touristique en termes de promotion et de relais d’offre d’hébergement ou de restauration. A un niveau plus fin, le balisage de certains itinéraires didactiques est parfois lacunaire et hétérogène et mériterait une harmonisation. Les indications et informations relatives à ces réseaux doivent être claires et homogènes et la préservation des milieux naturels et agricoles une priorité lors de la création et l’entretien des sentiers.

Objectif N6 : Mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager en développant les réseaux touristiques.

1. Améliorer et promouvoir l’attractivité de la vallée au niveau touristique de manière centralisée.

2. Coordonner des nouveaux parcours de loisirs afin d’assurer une utilisation optimale et la prise en compte des valeurs naturelles et agricoles, en associant les acteurs concernés.

3. Développer ponctuellement des activités touristiques à l’extérieur de la zone bâtie tout en assurant la protection et la préservation des milieux naturels et en tenant compte des contraintes agricoles.

Fin de la liste déroulante

A. L’Agglomération et les Communes harmonisent le balisage des différents itinéraires et des sentiers didactiques en partenariat avec Jura Rando et Jura Tourisme, afin de développer une identité propre à l’agglomération.

B. L’Agglomération et les Communes promeuvent l’agrotourisme.

C. L’Agglomération et les Communes envisagent la création d’un équipement touristique d’importance suprarégionale qui contribue à l’identité et à l’attractivité de la vallée.

Fin de la liste déroulante