Plan directeur
Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.
Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.
Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique
Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.
Stratégie par domaine
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Urbanisation
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Mobilité
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Nature & Paysage
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Energie & approvisionnement
Route H18
Le tronçon de la H18, reliant Bâle et Delémont, est le seul maillon manquant entre la région rhénane et la Suisse romande. Il participera à améliorer l’accessibilité, le cadre de vie et la compétitivité de l’agglomération et, plus largement, du canton.
La votation populaire sur le FORTA (Fonds national pour les routes et le trafic d’agglomération) de 2017 a permis la constitution d’un nouveau fonds pour le financement d’une infrastructure de ce type. Comme l’indique la fiche du Plan directeur cantonal M.04, grâce à la constitution du FORTA, le transfert de la H18 vers le réseau des routes nationales devrait se faire en 2020.
Objectif M5 : Délester Delémont et Courroux d’une partie du trafic de transit et améliorer la connexion de l’agglomération avec la métropole bâloise.
1. Travailler en partenariat avec le Canton, lui-même interlocuteur de la Confédération, afin d’établir une collaboration étroite dans le cadre des études et de la réalisation de la H18.
2. Prendre en compte les orientations définies dans le PDR concernant le développement de l’urbanisation de l’agglomération, lors de l’élaboration du tracé de la H18 : notamment restriction du développement autour de la (demi -) jonction prévue à l’intersection de la route cantonale Courroux-Vicques.
3. Prendre en considération l’environnement naturel et paysager :
- limitation des emprises sur les terres agricoles ;
- limitation des nuisances et des impacts environnementaux ;
- limitation des impacts paysagers.
A. L’Agglomération s’assure que le projet retenu soit conforme à l’image du développement territorial souhaitée définie par le PDR.
B. L’Agglomération s’assure d’être associée à toutes les phases d’études du projet.