Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Transport publics

Le réseau de transports publics de l’agglomération de Delémont est structuré autour de la gare de Delémont, qui connecte la région au réseau ferroviaire national. L’agglomération comprend en outre la gare régionale de Courtételle. La création d’une halte ferroviaire à La Communance est prévue dans le cadre du PA2. La ville de Delémont est desservie par deux lignes de bus urbaines fixes (TUD) et un service de bus sur appel. De plus, huit lignes régionales relient Delémont aux communes alentours.

Les Communes et le Canton ont engagé depuis 2004 des moyens importants afin d’assurer une bonne desserte en transports publics. Les chiffres de fréquentation sont en croissance et démontrent que les améliorations répondent à un besoin réel. Sur le réseau de bus de l’agglomération de Delémont, la fréquentation a augmenté de 42 % entre 2004 et 2013.

La couverture spatiale du réseau peut être qualifiée de globalement bonne compte tenu du bassin de population relativement modeste et du caractère rural d’une partie du territoire : 85.2 % de la population et 92.8 % des emplois sont desservis par un arrêt de transports publics à moins de 400 m. Seule le village de Vellerat n’est actuellement pas desservi par les transports publics.

Objectif M1: Améliorer la qualité de desserte pour renforcer l’usage des transports publics.

1. Renforcer le lien entre transports publics et organisation du territoire de l’agglomération.

2. Soutenir le maintien d’un nœud ferroviaire fort à Delémont, bien connecté au réseau ferroviaire national.

3. Développer une desserte transports publics régionale de qualité, connectant bien l’agglomération et articulée avec la gare de Delémont.

4. Augmenter l’attrait des transports publics régionaux pour tous les motifs de déplacements et tous les types d’usagers.

5. Renforcer l’intermodalité en favorisant le transfert modal avec du stationnement vélo et des accès mobilité douce de qualité aux arrêts de transports publics.

6. Aménager et équiper de manière progressive les gares et arrêts de bus en tenant compte des besoins liés à la nouvelle loi sur les handicapés.

Fin de la liste déroulante

A. Le Canton, en collaboration avec l’Agglomération et les Communes, met en œuvre les stratégies sectorielles portant sur la couverture spatiale et le développement de la desserte.

B. Le Canton, en collaboration avec l’Agglomération, étudie les opportunités des nouveaux horaires pour la mise en service d’une ligne sans transbordement entre le Val Terbi et la zone d’activités de la Communance et la mise en place d’une desserte pour Vellerat.

C. Le Canton, l’Agglomération et les Communes, en collaboration avec les CFF, créent de nouvelles haltes ferroviaires ou rouvrent les haltes existantes dans des lieux stratégiques de l’agglomération.

Fin de la liste déroulante