Plan directeur

Dans le but d’assurer au territoire de l’agglomération un développement cohérent et de qualité, l’Assemblée a adopté le Plan directeur régional en septembre 2017. Les communes se sont ainsi dotées d’une vision commune forte pour l’avenir, tant au niveau de l’urbanisation, de la mobilité, de l’environnement que de l’énergie.

Le Plan directeur régional (PDR) est un instrument de planification qui a pour objectif de coordonner l’ensemble des politiques sectorielles liées au territoire au-delà des limites communales. La Loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire (LCAT, art. 75a) attribue aux régions le rôle d’établir un PDR. Cette exigence se trouve également dans la nouvelle fiche U.10 du Plan directeur cantonal.

Télécharger le plan directeur régional, ainsi que le rapport technique

Pour chaque objectif, des principes puis des projets concrets sous forme de mandats ont été identifiés. Des priorités sur les projets à réaliser ont été établies. Certains mandats sont toutefois à réaliser lorsque des projets spécifiques apparaissent (implantation de nouvelles entreprises, rénovation d’un ancien bâtiment, réfection d’une route, etc.) ; les délais ne sont donc pas tous forcément connus. Mais c’est principalement lors de la révision des Plans d’aménagement local que le PDR est utilisé puisque ces objectifs doivent être repris et traduis à l’échelle communale pour une cohérence au niveau de la région.

Projets en cours :

Stratégie par domaine

Plan de travail 2
  • Urbanisation

  • Mobilité

  • Nature & Paysage

  • Energie & approvisionnement

Transports individuels motorisés

Le réseau routier principal de l’agglomération (notamment RDU et A16) facilite le transit est-ouest et fait diminuer le trafic au centre de Delémont. Ainsi, la modération du trafic au centre pourra être renforcée dans les prochaines années au travers de plusieurs projets.

Les axes routiers confluant vers Delémont sont aujourd’hui soumis à des problèmes de capacité et d’écoulement aux heures de pointe (notamment sur les entrées sud-est et sud-ouest de la ville). Les traversées des localités situées sur ces axes ont un caractère routier peu favorable aux modes doux, mais feront l’objet de mesures de réaménagement prévues dans les PA1 et PA2.

Il s’agit de définir une stratégie d’organisation du réseau routier, des recommandations pour la modération de trafic dans les traversées de localité et des principes pour la gestion du stationnement.

Objectif M2 : Assurer une bonne accessibilité routière du territoire régional.

1. Poursuivre le soutien à la réalisation de la route nationale en direction de Bâle.

2. Renforcer le rôle de l’autoroute A16 et de la RDU comme axes de transit et accès aux principaux pôles d’activités.

3. Améliorer l’accessibilité de la zone d’activités de la Communance et du secteur Gare Sud dans le territoire de confluence (accès sud-ouest et sud-est).

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A. Les Communes et le Service cantonal des infrastructures structurent le réseau routier selon la typologie de la VSS reprise ci-après : principal/collecteur/desserte

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Objectif M3: Maîtriser l’utilisation des transports individuels motorisés.

1. Tout en maintenant l’accessibilité des centres et des quartiers périphériques aux voitures, limiter l’impact du trafic motorisé par des mesures de modération visant à renforcer la sécurité et l’attractivité de ces espaces.

2. Gérer le stationnement de manière cohérente à l’échelle de l’agglomération.

3. Encourager l’utilisation rationnelle des véhicules (autopartage, covoiturage).

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A. Le Canton et les Communes concernées gèrent le stationnement pour les grands générateurs de trafic et les manifestations d’envergure en cherchant à développer des offres de transport alternatives, par la mise en place de plans de mobilité.

B. Les Communes, avec le soutien du Canton et de l’Agglomération, promeuvent une planification cohérente du stationnement dans les projets immobiliers, notamment en encourageant la réalisation de plans de mobilité.

C. Delémont continue la mise en œuvre de sa politique de stationnement permettant de canaliser les flux de circulation motorisés hors du centre-ville et de la Vieille Ville.

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Objectif M4 : Revaloriser les traversées de localité de manière à favoriser la cohabitation des différents usagers de l’espace public.

1. Réduire (progressivement) la vitesse.

2. Casser les tronçons longilignes.

3. Réduire l’effet de coupure engendré par la chaussée dans le tissu bâti.

4. Orienter les choix d’aménagements « villageois » plutôt que « routiers » (éclairage, revêtement, mobilier urbain, etc.).

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A. Le Service cantonal des infrastructures et les Communes concernées engagent des projets de réaménagement des traversées de localités, avec l’appui politique et administratif de l’Agglomération pour ce qui concerne les mesures du projet d’agglomération.

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